Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

LES LECTEURS DES RENDEZ-VOUS DU PREMIER ROMAN DÉVOILENT LEURS FAVORIS !

Montréal, 19 mars 2018 — Après avoir lu 10 premiers romans français et 10 premiers romans québécois, pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont tranché et élu leurs favoris. Les Rendez-vous du premier roman sont animés par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), partenaire québécois de Lectures Plurielles, organisateur du Festival du premier roman de Chambéry-France. Les 120 lecteurs québécois étaient réunis dans 11 clubs à Laval, Mont-Joli, Montréal, Québec, Sainte Julie, Shawinigan et Sherbrooke.

Voici leur palmarès :

Romans québécois

  • Lauréate : Le cœur de Berlin d’Élie Maure (Les Allusifs)
  • Finalistes : Marée montante de Charles Quimper (Alto), Tout doit partir de Johanne Fournier (Leméac)

Romans français

  • Lauréat : Ma reine de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)
  • Finalistes : Marx et la poupée de Maryam Madjidi (Le Nouvel Attila/Héliotrope), La Tresse de Laëtitia Colombani (Grasset)

Jean-Baptiste Andrea (photo : Vinciane Lebrun-Verguethen)

Jean-Baptiste Andrea est né à Saint-Germain-en-Laye en 1971. Depuis 2003, il est réalisateur et scénariste. Ma reine, son premier roman, a remporté en France le Prix Femina des lycéens 2017 et le Prix du premier roman 2017.


Elie Maure (photo : Claude Martel)

Élie Maure est née à Montréal. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, elle travaille dans le milieu de la recherche universitaire. Elle partage maintenant son temps entre l’écriture, la pratique des arts d’impression et du livre d’artiste. Son deuxième roman, Agathe, paraîtra à l’automne 2018 aux Allusifs.

Les lauréats recevront le Prix des Rendez-vous du premier roman / Lectures plurielles, assorti d’une bourse de 1 000 $, à l’occasion du Festival international de littérature Metropolis bleu.

Les lecteurs auront plusieurs occasions de les rencontrer ou de les découvrir :

À Shawinigan, à l’occasion de Shawinigan bleu :

Jeudi 26 avril – Bibliothèque Fabien-LaRochelle, Salle du conseil de l’hôtel de ville
5 à 7 littéraire autour des premiers romans
19 h : Entrevue avec les deux auteurs lauréats

À Montréal, dans le cadre du Festival international de littérature Metropolis bleu :

Samedi 28 avril, 11 h – Hôtel 10, salle Godin
Premiers romans, premiers succès
Remise du Prix Rendez-vous du premier roman- Lectures plurielles 2018
Dialogue entre deux des primo-romanciers, français et québécois, qui ont séduit les lecteurs des Rendez-vous du premier roman. Animation : Marie-Andrée Lamontagne.

Dimanche 29 avril, 11 h – Maison des écrivains
Table ronde : Époque trouble, romans troublés ?
L’air du temps influence les artistes, c’est bien connu. De nombreux romans, particulièrement cette année, se démarquent par leurs thèmes sombres. Pourquoi ? Et que nous disent ces romans sur notre époque ? Les deux lauréats plébiscités par les lecteurs des Rendez-vous du premier roman discutent avec les romanciers Charif Majdalani et Nicole Brossard. Animation : Marie-Andrée Lamontagne.

Jean-Baptiste Andrea participera en outre à l’activité suivante :

Dimanche 29 avril, 13 h – Hôtel 10, salle Saint-Laurent
Table ronde : Les couleurs de la France
La France bouge, la France change. Comment apparaît-elle vue de l’intérieur ? Des écrivains français d’horizons différents évoquent leur France ou la France telle qu’elle va.
Participants : Pascal Bruckner, Philippe Jaenada, Jean-Baptiste Andrea
Animateur : Éric Bédard.

Dans plusieurs villes du Québec

La lauréate québécoise Élie Maure aura l’occasion de rencontrer les lecteurs qui l’ont plébiscitée dans d’autres villes du Québec au printemps, notamment à la Maison de la littérature à Québec, au Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC) à Mont-Joli, et en Estrie. Restez à l’affût pour connaître les dates.

Au Festival du premier roman de Chambéry (France) :

Lectures plurielles organise chaque année le Festival du premier roman de Chambéry, réunissant 15 lauréats de premier roman francophones et sept européens choisis par un réseau de 3 200 lecteurs présent dans 10 Pays, dont le Québec. Jean-Baptiste Andrea et Élie Maure participeront aux différents rendez-vous littéraires programmés du 24 au 27 mai 2018.

À propos des Rendez-vous du premier roman

En 2013, grâce à l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry, des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans ont vu le jour dans une dynamique franco-québécoise. Depuis, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) coordonne avec Chambéry cette dynamique baptisée les Rendez-vous du premier roman. Cette année, 120 lecteurs réunis dans 11 clubs à Montréal, Québec, Mont-Joli, Sherbrooke, Laval, Saint-Julie et Shawinigan ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris. Le Festival Metropolis bleu a accueilli avec enthousiasme ce projet depuis ses débuts. Les clubs bénéficient aujourd’hui d’une belle vitrine et attirent un public grandissant.

Cette dynamique est rendue possible grâce au soutien du Fonds de Coopération Décentralisée France-Québec, de la Ville de Shawinigan et du gouvernement du Québec.

2 Comments on “LES LECTEURS DES RENDEZ-VOUS DU PREMIER ROMAN DÉVOILENT LEURS FAVORIS !

  1. Celine
    4 août 2018

    Bonjour,

    je souhaiterais faire participer un premier roman à votre prix du premier roman, pouvons-nous échanger à ce sujet ?

    Merci des informations que vous pourrez m’apporter,

    Celine pour les editions abordables
    Et le livre LE CRACHEUR DE FEU
    Agnes Azuelos
    Lecracheurdefeu@gmail.com

    • admin
      5 août 2018

      Bonjour,
      pour suggérer un livre français il faut s’adresser directement à Chambéry. En ce qui concerne les livres québécois, je vous conseille fortement de consulter le site de l’UNEQ. Cordialement.

      Céline Beaudry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Information

This entry was posted on 22 mars 2018 by .

Navigation