Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

Le mot qui précède la fin. Résultats finaux, rencontres avec les auteurs au Métropolis Bleu et/ou par l’entremise de votre écran

Par Thomas Dupont-Buist

Frères de David Clerson, éditions Héliotrope

Frères de David Clerson, éditions Héliotrope

 

Le point d’orgue de l’aventure du Festival du premier roman de Chambéry au Québec arrive à grand pas. S’étant réuni au terme de février, le Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal, après délibération, avait déjà établit ses deux favoris. Des 16 titres québécois et des 16 titres francophones, un seul par catégorie devait subsister, avec tous les déchirements que cela implique. C’est finalement Frères de David Clerson (Héliotrope) qui a volé la vedette du côté québécois. Chez les francophones, le choix s’est arrêté sur Sauf les fleurs de Nicolas Clément (Buchet-Chastel). Mais la lutte n’était pas terminée puisque notre club n’était pas le seul à délibérer. Après la compilation des résultats de tous les clubs participants à la mouture québécoise du festival, les résultats finaux ont été annoncés. Il semblerait que nous ne nous soyons pas trompés en misant sur Frères de David Clerson (Héliotrope), puisque les autres clubs l’ont aussi élu, faisant de lui le grand vainqueur de la section québécoise. Nos pronostics concernant la catégorie française n’étaient pas non plus trop farfelus puisque la lauréate Karin Serres et son Monde sans oiseaux (Stock) figuraient en deuxième position sur notre liste finale.

 

 

 

 

Monde sans oiseaux de Karin Serres

Monde sans oiseaux de Karin Serres

 

Cela annoncé, le temps est maintenant venu de rencontrer ces auteurs ainsi que les autres lecteurs qui ont participé à ce marathon de lecture. Deux occasions particulières ont donc été prévue à cet effet, et ce, dans le cadre du Festival Métropolis Bleu. Le premier évènement aura lieu le 3 mai prochain à 14h30 à la verrière de l’Hôtel 10. Sous le nom de Premier roman : dialogue entre les lauréats, cette table ronde d’une durée d’environ une heure sera animée par Sébastien Nasra et ouverte à tous. La seconde rencontre se tiendra le 4 mai à 13h30 dans le jardin de l’Hôtel 10. Animée par Marie-Andrée Lamontagne, l’une des membres de notre club, cette seconde table ronde portera le nom de Premier roman : au cœur de la création. Notez qu’une autre écrivaine, Natasha Kanapé Fontaine, sera également de la partie. Deux belles occasions de rencontrer les lauréats de 2014, de retrouver les membres de votre club ou de rencontrer d’autres lecteurs en réfléchissant sur la littérature et plus particulièrement sur le premier roman. Vous n’avez fait partie d’aucun club de lecture cette année? Ce n’est pas une raison pour ne pas venir. Une délégation du Club de la Librairie Gallimard sera sur place et se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous parler de son expérience. Qui sait, peut-être que certains auront envie de se joindre à nous pour la prochaine édition?

 

Dernière bonne nouvelle, les lecteurs qui souhaiteraient communiquer en direct avec certains des auteurs de la sélection pourront le faire. Un service de messagerie instantanée sera mis en place et des rendez-vous pourront être pris avec la liste d’auteurs que voici :

-Julie Bonnie,

-Nicolas Clément

-Paulina Delmayer

-Julien Delmaire

-Max Férandon

-Sébastien Ménestrier

-Vincent Pieri

-Paoloa Pigani

-Alexandre Postel

-Olivia Profizi

-Lori Saint Martin

-Ariane Scjréder

-Karin Serres

-Isabelle Stibbe

-Rebecca Vaissermann

Métropolis Bleu 2014

Métropolis Bleu 2014

Visitez le site du festival pour découvrir comment! À ceux qui seront des nôtres pour la clôture au Métropolis Bleu je dis à bientôt, aux autres; j’espère que vous serez tentés de renouveler cette belle expérience avec nous à compter de la fin août!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>