Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

Chez la reine d’Alexandre McCabe, éditions La Peuplade

Chez la reine d'Alexandre McCabe, éditions La Peuplade

Chez la reine d’Alexandre McCabe, éditions La Peuplade

Résumé:

Campant judicieusement son roman dans l’arrière-pays québécois, les villages, les rangs, le cadre de l’enfance – authentique royaume où la maison de la Reine trône au cœur du paysage –, Alexandre Mc Cabe édifie le musée de la mémoire d’un petit-fils, jeune homme au début de la vingtaine qui doit se faire à l’idée : « Une mort est une mort et on ne peut se soustraire à son tragique. » Devant l’agonie de Jérémie, son grand-père, le deuil forçant à s’arrêter « sur d’autres détails », il peint les « tableaux d’un musée intérieur », réfléchit à « l’héritage fondamental » que concèdent la famille et la culture, saisit la portée du décor dans l’apprentissage du monde. Il y a dans ce livre bienveillant le souvenir des premières fois, du bonheur et de l’amour reçus.

Mc Cabe dresse une fresque folklorique – « [l]e temps semble s’y figer et ne manifester ses effets que dans le vieillissement des corps, la naissance d’enfants et l’alternance cyclique des saisons » – qui fait revivre des moments marquants de l’histoire politique québécoise, des années 1980 à aujourd’hui.

Extrait:

« En fait, y’a quelque chose de problématique entre Bouchard et les Québécois. (…) Bouchard, c’est un seigneur dans une société qui se refuse à la grandeur. (…) Tiens, si Bouchard était né en France, il serait peut-être devenu président. Il a le profil. On l’aurait adulé ou détesté, mais il serait entré dans l’Histoire. Ici, il aura été un premier ministre de province. Son héritage sera mineur et probablement contesté. Et il n’aura de place dans les livres d’histoire qu’en notes de bas de page, comme il le dit lui-même. C’est pas juste sa tragédie à lui, c’est la nôtre qui se joue dans son destin. Parce que la grandeur, on ne connaît pas ça. On a bien eu des élites politiques au Québec, mais elles ont toujours été sous la férule d’un autre pouvoir. »

À propos de l’auteur:

Alexandre Mc Cabe est né à Sainte-Béatrix en 1981. Il a fait des études en Lettres et enseigne aujourd’hui la littérature au Campus Notre-Dame-de-Foy. Son écriture prend racine dans la terre québécoise pour célébrer ceux qui la foulent. Il habite à Neuville près du fleuve.

Alexandre McCabe

Alexandre McCabe

9782923530710, 180 pages, 20.95$

 

One Comment on “Chez la reine d’Alexandre McCabe, éditions La Peuplade

  1. Pingback: Dévoilement des lauréats de l’édition québécoise du Festival du Premier roman de Chambéry 2014-2015 | Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Information

This entry was posted on 14 septembre 2014 by and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .