Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

Sorray Le retour au monde de Gérard Duhaime, éditions Triptyque

Sorray Le retour au monde de Gérard Duhaime, éditions Triptyque

Sorray Le retour au monde de Gérard Duhaime, éditions Triptyque

Résumé:

Willie, le garçon à l’anorak, s’est enfermé dans le mutisme, loin des adultes qui l’ont trahi. Entre les bosquets et les ruisseaux de la toundra, tandis que se joue en silence le sort de la terre meurtrie, il fera connaissance avec des esprits bienveillants qui lui redonneront peu à peu l’espoir. Mais c’est grâce à Sorray, jeune femme courageuse et inspirante, que Willie et Lucassi trouveront la force de quitter leurs démons.

Gérard Duhaime nous plonge dans la réalité du Grand Nord contemporain à l’aide d’images de la vie quotidienne affranchies des contraintes du langage savant et des idées reçues sur le monde autochtone. S’il y décrit les difficultés de vivre et les mutations rapides au sein des communautés inuites, il en raconte aussi toute l’admirable beauté.

Extrait:

extrait sorrayÀ propos de l’auteur:

Gérard Duhaime est sociologue, politologue et professeur à l’Université Laval. Il travaille sur les relations entre l’économie et la société, principalement en ce qui concerne les communautés polaires et autochtones, qu’il fréquente depuis trente ans. Il a publié plusieurs travaux scientifiques, dont La vie à crédit, consommation et crise (PUL, 2003) et Le Nord. Habitants et mutations (PUL, 2001). L’auteur a reçu en octobre 2013 le Prix de la recherche scientifique sur le Nord.

Sorray. Le retour au monde est son premier roman.

Gérard Duhaime

Gérard Duhaime

9782890319264, 222 pages, 25.00$

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>