Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

Les questions orphelines de Morgan Le Thiec, éditions Pleine lune

Les questions orphelines de Morgan Le Thiec, éditions Pleine lune, 9782890244382

Les questions orphelines de Morgan Le Thiec, éditions Pleine lune

Résumé:

Un roman mené avec sobriété et finesse.

Billy, qui vit à l’étranger depuis de longues années, se voit contraint de rentrer à Montréal s’occuper de son père, âgé et souffrant. Il lui faudra bientôt vendre le magasin, la maison familiale, et faire l’inventaire des objets et des meubles chargés des souvenirs d’enfance : un vieux gant de baseball, des vêtements, des trophées, des maquettes de voitures et des coupures de journaux, tout un monde désormais impossible à reconstruire.

Un monde presque oublié qui cache un drame ancien : la disparition de sa mère quand il n’avait que dix ans. Le silence qui s’est installé entre son père, son frère et lui a laissé en suspens bien des questions orphelines qui hantent encore la mémoire de Billy. Une rencontre inattendue lui révélera un secret de famille jusque-là bien gardé.

 

À propos de l’auteure:

D’origine française, Morgan Le Thiec travaille dans le domaine du français langue seconde et vit aujourd’hui avec sa famille dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Elle a publié deux recueils de nouvelles à la Pleine Lune : Les Petites filles dans leurs papiers de soie et Je n’ai jamais parlé de toi, ici. Les Questions orphelines est son premier roman.

Morgan Le Thiec (Crédit photo Yohann Rautureau)

Morgan Le Thiec (Crédit photo Yohann Rautureau)

 

Presse:

Blogue La Critiquante

Les Méconnus

Le Devoir

La Presse

 

9782890244382, 196 pages, 22.95$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>