Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

L’année la plus longue de Daniel Grenier, éditions Le Quartanier

L'année la plus longue de Daniel Grenier, éditions Le Quartanier, 9782896982158

L’année la plus longue de Daniel Grenier, éditions Le Quartanier

 Résumé:

Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n’est pas comme les autres. Pour préserver l’équilibre précaire du monde, pour que s’accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant.

Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l’ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee.

Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités.

Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d’une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L’année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.

 

À propos de l’auteur:

Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier vit à Québec. Il a publié Malgré tout on rit à Saint-Henri en 2012 au Quartanier. Sa traduction du recueil de nouvelles Sweet Affliction d’Anna Leventhal (Invisible Press, 2014) est parue en 2015 sous le titre de Douce détresse chez Marchand de feuilles. Il a complété une thèse de doctorat à l’UQAM sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est son premier roman.

 

Presse:

Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada)

La Presse

Le Devoir

Mission encre noire (CHOQ)

Blogue Les chroniques du lundi

 

9782896982158, 432 pages, 27.95$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>