Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

https://www.facebook.com/clubdelecturegallimard

Les saisons précédentes

La première édition : saison 2013/2014

En février 2014, à l’issue de 6 rencontres riches en échanges et discussions, les 15 membres de la première édition ont plébiscité 3 premiers romanciers québécois et 3 premiers romanciers français. Après compilation avec les votes de l’autre club participant, David Clerson pour son premier roman Frères (Éditions Héliotrope) et Karine Serres pour son premier roman Un monde sans oiseaux (Éditions Stock) sont sortis du lot et ont eu la chance de participer à un ensemble d’événements littéraires (table ronde, causerie, séance de signature, lectures publiques…) lors du Festival international Metropolis Bleu 2014 et de rencontrer les lecteurs des clubs qui les avaient choisis.

La deuxième édition : saison 2014/2015

En mars 2015, à l’issue de 7 rencontres, Alexandre McCabe pour son premier roman Chez la reine (Éditions La Peuplade) et Julia Kerninon pour son premier roman Buvard (Éditions Le Rouergue) sont devenus les lauréats de notre 2e édition, suite à la compilation de nos votes avec ceux des deux autres clubs (celui de la librairie Olivieri et celui de l’Union des écrivain(e)s québécois(e)s). Nous avons eu à nouveau la chance de les écouter et de faire leur connaissance en avril dernier lors des rencontres dédiées au premier roman du Festival Metropolis. Les lecteurs des clubs de lecture français ont aussi pu rencontrer nos deux lauréats lors du Festival du Premier roman de Chambery qui a eu lieu en mai 2015, signe de l’établissement d’une passerelle de primo-romanciers entre les deux continents.

La troisième édition : saison 2015/2016

Depuis 2013, le Club de lecture de la librairie Gallimard, aux côtés de 6 autres clubs à travers la province, s’est employé à découvrir de nouveaux talents littéraires dans le cadre de la version québécoise du Festival du premier roman de Chambéry. Toutes les trois semaines, de septembre à février, une quinzaine de lecteurs se sont réunis afin de faire le point sur leurs lectures, débattre et faire des choix. Pour la saison 2015/2016, nous avons fait notre choix à travers une sélection de 15 premiers romans québécois et 15 premiers romans français : voir la liste ici.

Voici les palmarès :

Le palmarès des premiers romans québécois :
Daniel Grenier, L’année la plus longue, Le Quartanier
Dominique Scali, A la recherche de New Babylon, La Peuplade
Juliana Léveillé-Trudel, Nirliit, La Peuplade

Le palmarès des premiers romans français :
François-Henri Désérable, Evariste,  Gallimard
Sigolène Vinson, Le Caillou, Le Tripode
Christophe Boltanski, La Cache, Stock

Deux de ces auteurs, Dominique Scali et Sigolène Vinson, ont eu la possibilité de rencontrer un vaste public et d’échanger avec les lecteurs lors du dernier Festival Métropolis bleu à Montréal. Elles ont aussi eu la chance d’être présentes à la 29e édition du Festival du premier roman à Chambéry en mai dernier, une occasion unique de faire rayonner leurs œuvres sur la scène internationale.

L’ensemble des membres du club de lecture de Gallimard se sont dits enchantés de leur expérience. La plupart d’entre eux a participé à chacune des saisons précédentes et poursuit à nos côtés pour la nouvelle saison. Ils ont en grande majorité participé à toutes les séances, lu entre 18 et 30 livres et contribué à faire de nos rencontres, par leurs échanges, des soirées riches et stimulantes !

La quatrième édition : saison 2016/2017

Pour la quatrième saison des clubs de lectures (2016-2017) nous étions une quinzaine de lecteurs qui se sont retrouvés de fin septembre à début mars. Ce fût un marathon de lecture passionnant qui nous a permis de découvrir de nouveaux talents au sein de la relève littéraire. Parmi les 30 titres que nous devions lire, voici le palmarès des auteurs québécois et français qui ont retenu notre attention ;

Pour le Québec :

Le plongeur de Stéphane Larue aux éditions Quartanier

Faro de Marie-Christine Boyer chez Triptyque

L’angoisse du paradis de Yann Fortier aux éditions Marchand de feuilles.

Pour la France :

Petit pays de Gaël Faye chez Grasset

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeault chez Finitude

Fils du feu de Guy Boley chez Grasset

Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva aux éditions Verticales.

Nous avons eu la chance de rencontrer Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva dans le cadre du Metropolis Bleu, juste avant qu’elles ne s’envolent pour Chambéry.

En route pour la 5e saison qui débutera en septembre 2017 !

One Comment on “Les saisons précédentes

  1. Pingback: Le Liseur de 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, éditions Édito | Club de lecture de la Librairie Gallimard de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>